Embrayage de ventilateur
Engagement du ventilateur pour le refroidissement moteur
L’embrayage du ventilateur est un dispositif qui contrôle la mise en prise du ventilateur EC. Une valve à l’intérieur de l’embrayage régule le flux d’huile silicone spéciale. L’huile transmet le couple moteur en faisant tourner le ventilateur.
L’embrayage du ventilateur peut être entraîné par une courroie et une poulie ou directement par le moteur lorsqu’il est monté sur le vilebrequin. En fonction des besoins de refroidissement, le ventilateur peut être engagé partiellement ou totalement, économisant ainsi la puissance du moteur utilisée.
Il existe deux modèles de capteurs provoquant l’engagement de l’embrayage. Un modèle avec un capteur bi-métal thermostatique commandant l’engagement et un autre contrôlé électroniquement par des signaux ECU influencé par la température de l’huile du moteur / transmission, la température du liquide de refroidissement, les pressions du système de climatisation ou la température de l’air ambiant.
La solution Nissens
-
Fiabilité & Performance
Chaque détail est conçu pour offrir une performance maximale et un niveau élevé de modulation, permettant ainsi une consommation de carburant réduite, moins de bruit et moins de contraintes sur le moteur.
-
Hauts standards de Qualité
Pièces à longue durée de vie, fonctionnement stable et sans problème.
Conçues et fabriquées pour le marché de la pièce de rechange tout en satisfaisant aux tests de conformité les plus exigeants du marché, notamment la norme ISO 16750.
-
Une gamme compétitive
La gamme Nissens de visco-embrayages de ventilateurs couvre les applications les plus populaires pour PL européens avec +110 références couvrants +410 numéros OE.
Avantages des produits Nissens
-
Capacité de modulation élevée
Le contrôle modulaire parfait des viscoembrayages de ventilateur Nissens offre de nombreux avantages :
Libération de la puissance du moteur pour d’autres tâches
Réduction de la consommation de carburant
Prolongation de la vie du moteur grâce à un contrôle de la haute température
Prolongation de la durée de vie de la courroie d’entraînement du ventilateur grâce à des changements de vitesse en douceurFaible émission de bruit
-
Durabilité accrue
Roulement à billes à longue durée de vie et résistants à la température, conçu pour couvrir la durée de vie de l’application en question.
-
Changement de vitesse en douceur
Huile silicone de grande qualité soigneusement développée pour un fonctionnement modulaire affiné.
-
Boulons pour fixation des pâles de ventilateur
Toujours inclus !
-
Fonctionnement précis
Électroaimant testé séparement, fabriqué en utilisant une technologie de pointe entièrement automatisée. Rotor de précision avec un alliage robuste.
-
Fonctionnement sans problème
Câbles et connexions bien protégés.
Détails
Le visco-embrayage ne doit jamais être réparé ou ouvert. L’embrayage du ventilateur est rempli d’huile visqueuse et ouvrir l’appareil interférera avec le système.
Une bonne modulation de l’embrayage est cruciale pour une vitesse optimisée du ventilateur, puisque cela affecte le refroidissement et les performances du moteur. Un embrayage de qualité peut moduler la vitesse du ventilateur avec une activation harmonieuse à l’engagement et au désengagement.
Symptômes courants d’un embrayage de ventilateur en panne: surchauffe au ralenti ou en cas de conduite en ville, mauvaises performances du système de climatisation, baisse de la puissance moteur, bruits de grincement provenant du compartiment moteur ou absence d’air chaud produit par le chauffage.